A propos

Qui suis-je?

 

Passionnée par la santé et les méthodes de soins naturelles, je m’intéresse depuis toujours à la nature, à l’humain, aux médecines alternatives et au développement personnel.

La pratique du Qi gong puis du Hatha Yoga m’a confortée dans l’idée que l’homme n’est pas fait uniquement d’un corps physique et d’un mental, mais qu’il est un tout : physique, énergétique, émotionnel, mental, spirituel et que la société et l’environnement dans lesquels il évolue ont également un impact sur son comportement et sa santé. Ces différents plans s’influencent et sont interdépendants.

 

Formation

a propos-naturopathie-santé-au-naturel

Aromathérapie

Je me suis tout d’abord formée à l’aromathérapie à l’Ecole des Plantes de Lyon avec Gilles Corjon, Docteur en pharmacie, herboriste, aromathérapeute et phytothérapeute.

 

 

Naturopathie

J’ai  par la suite cherché une pratique complète, pragmatique et holistique, c’est-à-dire qui consida propos-naturopathie-santé-au-naturelère l’humain dans sa globalité. La naturopathie m’a immédiatement convaincue par son bon sens et sa cohérence avec les lois de la nature et de la vie. J’ai eu la chance de suivre l’enseignement du Collège Européen de Naturopathie Traditionnelle Holistique (Cenatho) à Paris dirigé par Daniel Kieffer. Les connaissances apportées par cette formation intensive de 2 ans ont confirmé la logique absolue de cette discipline et son adéquation avec les besoins actuels de nombreuses personnes cherchant à améliorer leur santé et qualité de vie par des moyens naturels.

 

Techniques manuelles

massage-bien-être

Parallèlement à mon cursus en naturopathie, je me suis formée à des techniques manuelles qui à mon sens complètent idéalement mes compétences de naturopathe. J’ai tout d’abord suivi une formation sur le toucher thérapeutique et massage californien* avec Marie-Josèphe Dreyer, puis deux formations en massage* traditionnel chinois Tuina avec Isabelle Pietrzykowski, qui stimule les points d’acupuncture et rééquilibre les énergies, une formation en « massage artistique »* avec Guy Dumont à l’Ecole de la Main où l’accent est mis sur la qualité du toucher, et enfin deux formations avec Guillaume Gérault (Cap Santé) : massage* levées de tensions, plus particulièrement destinées aux sportifs, et massage* « en apesanteur » sur coussin ergonomique. J’ai également suivi une formation en « Equilibre postural selon AP », méthode mise au point par Alfred Pfennig, heilpraktiker (diplôme d’Etat allemand) spécialiste en thérapies manuelles et créateur du Headbalance. Cette pratique simple et efficace permet de soulager rapidement les tensions et rééquilibrer le corps.

 

Mon approche

 

Educateur de santé naturopathe, je vous accompagne pour améliorer votre santé et vitalité en vous proposant des conseils simples et individualisés. Mon objectif : aider les personnes en recherche de mieux-être à reprendre en main leur hygiène de vie et utiliser ces bases une fois acquises pour optimiser leur santé au quotidien en toute autonomie.

Ma spécialisation en techniques manuelles me permet de vous proposer des soins complémentaires ou non d’un suivi en naturopathie, pour vous apporter, via des soins ciblés selon votre profil et votre problématique personnelle : rééquilibrage, levée de tensions, détente physique et psychique, reconnexion à soi.

 

J’accompagne également des jeûneurs au sein du réseau Jeûne & Bien-Etre au cours de séjours de détoxification et ressourcement en tant que naturopathe et praticienne en massages bien-être*. Je fais notamment partie de l’équipe du centre Jeûne & Bien-Etre de Dordogne.

 

 

a propos-cecile-denis-naturopathe
Crédit: photo Th.Organoff©

 

le terme massage bien-être indique une pratique de relaxation et bien-être sans visée thérapeutique ni médicale