Naturopathie

naturopathie

 

La naturopathie se base sur l’hygiène de vie pour apporter des solutions concrètes permettant d’accroître la vitalité et les capacités d’auto-guérison.

Héritée d’Hippocrate (460-370 av JC), elle utilise des solutions naturelles pour améliorer la santé et la qualité de vie au quotidien.

Fatigue persistante, stress, troubles digestifs, ostéo-articulaires, circulatoires, prise de poids, infections chroniques, problèmes de peau… font partie des raisons pouvant être très variées pour lesquelles les consultants prennent rendez-vous avec un naturopathe. Si cet accompagnement est une demande fréquente, la prévention est le grand objectif de la naturopathie, l’intérêt étant de maintenir un état de santé optimum. L’amélioration des performances sportives est également un motif de consultation.

 

Bilan vital naturopathique – 1h30 à 2h :

Il est la première étape de l’accompagnement par le naturopathe.

Nous échangeons sur vos antécédents, attentes et habitudes. Puis vient un temps d’observation qui me permet de déterminer votre constitution, tempérament et diathèse. Enfin, l’étude de l’iris (iridologie) et la prise de pouls chinois apporte des compléments d’information sur votre terrain et votre vitalité.

Je vous propose ensuite un programme d’hygiène vitale comprenant des conseils personnalisés et des soins adaptés parmi les différentes techniques naturopathiques : rééquilibrage alimentaire (conseils en diététique/nutrition), remèdes à base de plantes ou d’huiles essentielles, techniques de gestion du stress (relaxologie), exercices physiques et respiratoires, techniques manuelles (massages bien-être), techniques réflexes (auriculothérapie, réflexologie plantaire)…

 

Séance de suivi – 1h :

Cette séance est généralement proposée un à deux mois suivant le bilan ou la dernière consultation ; elle peut également être prise « à la carte » selon vos besoins si vous avez déjà fait la première séance de bilan.

Nous faisons un point sur la séance précédente : changements mis en place, évolution sur la santé et vitalité, proposition d’un nouveau programme d’hygiène vitale adapté.

Un soin peut vous être proposé : massage bien-être, technique de relaxation, technique respiratoire, technique réflexe, etc.

 

 

Je travaille en complémentarité avec les médecins et praticiens de médecines douces, l’unique objectif étant un accompagnement individualisé avec des résultats concrets pour votre santé. Mes conseils et soins ne se substituent en aucun cas à un suivi ou traitement médical. Aucun diagnostic n’est réalisé.