Qu’attendre d’une consultation chez un naturopathe ?

 

La santé est un équilibre influencé par de nombreux paramètres dont nos choix et modes de vie, notre environnement, notre état psychologique, notre vitalité de base, etc…

Quand le déséquilibre est trop grand, des petits dérèglements apparaissent et la santé peut être affectée pendant quelques jours, quelques mois ou plus longtemps si rien n’est fait pour rétablir le « terrain ». En naturopathie la notion de terrain est capitale : chaque individu dispose d’une vitalité d’origine et de capacités propres plus ou moins favorables pour faire face  à telle ou telle maladie. La maladie étant la conséquence de ce déséquilibre.

L’objectif est de bien se connaître et s’approprier les grandes règles de base d’une bonne hygiène de vie afin de rééquilibrer soi-même sa santé. Notre santé nous appartient, s’autonomiser par rapport à cette dernière semble donc essentiel.

Le naturopathe agit en qualité d’accompagnant pour une meilleure santé et qualité de vie. Il ne se substitue en aucun cas au médecin généraliste ou spécialiste et s’inscrit dans le cadre d’un soutien intégratif au même titre que d’autres spécialités de médecines dites alternatives ou douces où la personne est considérée dans une vision globale, « holistique ».

Le naturopathe établit lors de la première consultation un bilan de vitalité pour déterminer quel est le terrain du consultant (de quel capital dispose-t-il à sa naissance et qu’en a-t-il fait jusqu’ici) et quelle est sa vitalité aujourd’hui. Parallèlement, un entretien, l’anamnèse, permet d’aborder l’objectif de la séance, les antécédents et habitudes de vie. La synthèse de ces deux étapes permet d’établir un programme d’hygiène vitale qui rassemble des conseils personnalisés où peuvent être proposés des équilibrages nutritionnels ou diététiques, techniques de gestion du stress, exercices, techniques manuelles, réflexes, remèdes à base de plantes ou d’huiles essentielles, éventuellement une orientation vers d’autres thérapeutes (ostéopathe, médecin, acupuncteur,…). Les soins et conseils sont naturels et pragmatiques, ils doivent pouvoir s’intégrer facilement à votre quotidien.

En résumé, la naturopathie se base sur l’hygiène de vie et permet de donner à chacun, de façon pédagogique et concrète, des clés pour favoriser la prévention, une meilleure qualité de vie et l’autoguérison. Pour Daniel Kieffer, elle est « la synthèse des méthodes naturelles de santé ».

Selon Pierre-Valentin Marchesseau, père de la naturopathie française, « le naturopathe ne soigne pas, il aide, il développe la force vitale et c’est le corps lui-même qui se guérit s’il est malade ».

Si votre souhait est de reprendre en main votre santé et votre bien-être, la naturopathie est ainsi toute indiquée pour vous y aider !